top of page

La sophrologie, c'est quoi ?

« Explorer le champ du possible c’est ouvrir une porte vers un mieux être  »

François Combeau

LA SOPHROLOGIE a été fondée en 1960 à Madrid par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre.

Elle est une approche corporelle qui amène la personne à VIVRE EN CONSCIENCE et non plus en mode automatique. Elle permet de se reconnecter à soi, corps et esprit. Inspirée de méthodes orientales (yoga, zen, pratiques tibétaines) et d’approches occidentales (techniques de relaxation, méditation), elle regroupe un ensemble de techniques associant relaxation, respiration, visualisation et pratiques corporelles dynamiques (vécues dans le mouvement et la respiration). Elle est pratiquée dans un état de relâchement et de lâcher prise favorisant l’émergence de ses propres ressentis, émotions, sensations, en toute conscience.

Elle ancre la personne dans LE PRESENT, l’ici et le maintenant. Ancrée dans le présent, la personne peut se projeter positivement dans le futur et s’appuyer sur ses expériences vécues dans le passé pour activer, renforcer et développer ses propres capacités, ressources et valeurs, portant ainsi à sa conscience sa singularité.

La pratique répétée des exercices de sophrologie favorise aussi bien la connaissance de soi que le développement d’une vie sereine et adaptée. Elle demande un entraînement et devient une véritable philosophie de vie pour mieux appréhender toute situation de vie personnelle, scolaire, professionnelle…

Elle vise l’autonomie de la personne. En travaillant sur une problématique, les techniques vécues pourront être réutilisées dans d’autres problématiques ou situations du quotidien.

LES PRATIQUES D'HYPNOSE interviennent plus spécifiquement sur l'INCONSCIENT pour débloquer des situations, modifier des comportements dont les causes sont plus profondes et pas suffisamment connues par la personne pour être traitées en sophrologie. La personne est toutefois tout à fait consciente de ce qu'elle vit pendant la pratique.

Comment se déroule une séance ?

Comment se déroule une séance

Une séance se déroule en 3 temps :

  • Un temps de dialogue sur le vécu de la personne depuis la séance précédente

  • Un temps de pratique de technique sophrologique ou d'hypnose

  • Un temps de « phénodescription » : partage du vécu de la séance (par dessin pour les enfants).

Elle dure environ 1 h, 1h30 pour l'hypnose, un peu moins d'1h pour les jeunes enfants. Le sophrologue s’adapte à la personne et son besoin du moment. Des pratiques ludiques seront proposées pour les enfants.

La 1ère séance est une séance dite d’anamnèse qui permet à la personne d’exposer sa problématique et de définir, à l’aide du sophrologue, l’objectif de son accompagnement. Pour un enfant, ce rendez-vous se fait avec les parents avec la présence active de l’enfant.

Les séances sont hebdomadaires et le nombre de séances est en fonction du besoin de la personne au fur et à mesure de l’accompagnement.

Je reçois à mon cabinet pour tout âge ou en visio-conférence pour les adultes.

bottom of page